top of page

Saint-Gilles du Gard 

 

Saint-Gilles est une cité d'art roman, mais surtout un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et de Saint Pierre de Rome. 

La cité est bâtie autour du monastère bénédictin construit par le saint éponyme : Gilles l'Ermite, au VII° siècle. 

Au IX° siècle, le monastère jouit de la réputation due aux miracles réalisés par son fondateur. Les pèlerins affluèrent de toute l'Europe, la cité connue un véritable essor à partir du XIII° siècle.  Le pèlerinage ne fut pas la seule raison de cette prospérité. La présence de quatre ports élargissant les échangent commerciaux européens et la protection des Comtes de Toulouse sont des éléments importants du fort développement et de l’extraordinaire rayonnement de la cité. 

La relative tranquillité de la ville sera troublée par les guerres de Religion : la Réforme apparaît à Saint-Gilles au XV° siècle et s'ensuivit un siècle de lutte détruisant le patrimoine architectural. Epuisée par ces guerres, puis par la Révolution,  l’influence de Saint-Gilles s’éteint peu à peu. 

 

Aujourd'hui, Saint-Gilles attire de nombreux visiteurs et touristes. En effet, la ville bénéficie de cette richesse historique d'exception comme l'iconographie de la façade médiévale de son abbatiale (classé patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre d'étape sur le Chemin de Compostelle), son mystérieux escalier à vis ou son musée abrité derrière les murs de la Maison Romane datant de la fin du XII°. 

 

Saint-Gilles, une ville particulièrement riche de son passé

bottom of page