top of page

Saint-Gilles et l'Enfant d'Or

Oyez braves gens !


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018, l’Association d’Histoire, d’Archéologie et de Sauvegarde de Saint-Gilles se mobilise, le 15 septembre, dans le but de vous faire vivre une journée hautement historique ! De ce fait, nous mettons tout en œuvre pour partager avec vous un instant mémorable de la glorieuse histoire de notre ancienne cité médiévale.


Un bref voyage dans le temps s’impose...

Nous sommes en 1084. Ladislas Ier, duc de Pologne et sa femme Judith, peinent à concevoir un héritier malgré plusieurs années de tentatives. Suivant les conseils de l’évêque de Pologne, le duc et son épouse envoient une ambassade chargée de riches présents à la rencontre de l’abbé et des moines de l’illustre abbaye du Grand saint Gilles afin de leur demander d’intercéder en leur faveur.


De quoi étaient composés les présents offerts par l’ambassade de Pologne ? Existent-ils toujours sur le sol saint-gillois ?

Je sens la curiosité prendre le pas sur votre pensée…


Trêve de patience !

Les extraits suivants étancheront votre soif de réponses :


« Les deux époux suivirent les conseils de l'évêque. Ils firent couler une petite statue d'enfant, en or pur, et un calice du même métal ; ils y joignirent quelques autres dons de grand prix consistant en ornements d'église richement brodés, et les envoyèrent par les messagers fidèles, avec une lettre du duc Ladislas et de sa femme Judith, aux religieux de l'abbaye de Saint-Gilles. »


« Ils (moines de l’abbaye de Saint-Gilles) disaient avec ferveur : Oh ! Grand serviteur de Dieu (saint Gilles) ! Vous êtes puissant pour obtenir les grâces ! Eh bien ! Comblez les vœux que vos serviteurs vous adressent en ce moment ! Allons, enfant pour enfant ! Prenez l'image, donnez-nous la réalité ! Donnez-nous un enfant en chair, prenez celui qui est d'or ». Martin GALLUS, chroniqueur  polonais

du XIIème s.


Dans le but de partager avec vous cet instant oh combien important pour le développement du pèlerinage à Saint-Gilles au cours du XIIème siècle, nous vous proposons de participer à une évocation historique traitant de l’arrivée de cette ambassade polonaise.


Vous souhaitez vous aussi accueillir cette ambassade polonaise tels que l’ont fait nos aïeux ? Quand ?

Comment ? Où ? Quel rôle aurez-vous ?


Rien de plus simple ! Vous serez chargés d’accueillir l’ambassade de Ladislas Ier le long de la Rue de la République, le 15 septembre prochain à 11h00. Il est demandé d’être costumé tels que le furent les saint-gillois du XIème siècle.

 

Nous recherchons également des enfants accompagnés de leurs parents afin de jouer à des jeux de cette époque

( billes, cerceau, ballon,  et bien d’autres !)


Les meilleurs conseils de costumes et de jeux vous sont offerts tous les mardis de 10h00 à 18h00 et tous les dimanches de 14h00 à 17h00, à partir du mois de juin, 

au 46 rue de la République.


Nous sommes également joignables sur l’adresse mail de l’association : histoire.archeologie.saintgilles@gmail.com
Ou bien
Sur le compte facebook de l’association :
Ahas Saint-Gilles


On compte sur vous pour faire de l’histoire de

Saint-Gilles une réalité renouvelée !

bottom of page